lundi 8 août 2011

Quand deux passions très différentes font une rencontre improbable...

Eh oui, en personnes un peu "bizarres" que nous sommes (mais tout à fait fréquentables néanmoins ), nous avons une passion commune en famille : la reconstitution médiévale, que nous pratiquons à nos moments perdus...

Pour étoffer mon atelier de broderie, je me suis mise récemment à la confection de galons avec une technique connue depuis le néolithique et utilisée au Moyen-âge : celle du tissage aux tablettes. Comme représenté ci-dessous : 



Le principe du tissage résulte de la torsion des fils par rotation des tablettes d'un quart de tour dans un sens ou l'autre. A l'origine, les plaquettes étaient faites en bois mais aussi en corne ou en cuir épais.

Alors, curieuse de tout, je me suis dit "et si j'essayais de faire mes tablettes en fimo ???..." Pour travailler à la maison, bien sûr, pas sur les campements, là, ça ne le ferait pas du tout ! Les voici réalisées :



Chaque carte est numérotée et marquée ABCD dans le sens des aiguilles d'une montre pour les besoins de l'enfilage, les bords et les trous sont poncés afin de ne pas couper la laine par frottement.

Le montage en suivant la grille du modèle : deux types d'enfilage ; en "S" et en "Z", le tout avec 24 tablettes et des fils de 3 m (suis en vacances et j'ai des lutins pour m'aider !!!)


musterbrief06.jpg

et, tadam..., la bêêête en action...



2 commentaires:

  1. C’est intéressant cette technique, je ne connaissait pas du tout. Peut-être un jour j'essaierai !!! merci pour la découverte
    amicalement

    RépondreSupprimer
  2. et ben je suis bien contente d'être venue faire un p'tit tour par ici ce matin... que de jolies découvertes... moi qui suis en admiration devant les brodeuses et personnes qui travaillent avec des fils en tout genre, là je suis comblée... je trouve que c'est magique.. bravo..

    RépondreSupprimer